ANTHOLOGIE DE DECLARATIONS DE PROPAGANDE
DE GUERRE ET DE GENOCIDE SUR ROSSIYA 1

rossiya 1.jpg

9. Menaces de recours à l’arme nucléaire

  • En mars 2014, en pleine crise de l’annexion de la Crimée, Dmitry Kisselev indique que la Russie pourrait réduire les Etats-Unis en « cendres nucléaires »  (Vesty Nredely, Rossiya 1, 16.3.2014)

  • "C'est-à-dire que, contrairement à l'Amérique, qui devient folle de domination mondiale, la Russie a un plan différent pour les États-Unis. Nous avons besoin d'une défense solide avec la garantie que notre frappe de représailles transformera l'Amérique, comme beaucoup l'ont déjà appris, en cendres radioactives ». (Kisselev, Rossiya 1, 24.12.2017)

 

  • Les menaces de recours à l’arme nucléaire se sont multipliées sur le écrans russes à partir de décembre 2021.

 

Voir Julia Davis, “Russian Citizens Are Now Being Prepped for Nuclear War”, Daily Beast,  21.12.2021  

  • Au cours de l'émission du 24 décembre 2021 de 60 Minutes, le député de la Douma d'Etat Mikhail Delyagin a affirmé : "Le champignon nucléaire peut s'élever au-dessus de l'Ukraine, mais pas le drapeau de l'OTAN". (Rossiya 1, 24.12.2021)

  • En janvier 2022, dans plusieurs émissions, des experts affirment que le principe de MAD (destruction mutuelle assurée) est obsolète et tentent de convaincre le public que la Russie pourrait l'emporter sur les États-Unis dans une guerre nucléaire.

 

  • "Je pense toujours qu'il faut dire à ceux qui ont pris notre argent que vous avez 24 heures pour débloquer nos fonds, sinon nous vous enverrons ce que vous savez que nous avons. Votre choix. Tactique ou stratégique, faites votre choix. Vous avez pris notre argent, c'est vous les voleurs, notre conversation est courte avec vous : une balle dans la tête". (Vladimir Soloviev, Rossiya 1, 14.3.2022)

Source : Julia Davis, “Wild Kremlin TV Hosts Threaten the U.S. With Nuclear Strikes Unless Sanctions End and Reparations Are Paid”, Daily Beast, 15.3.2022

 

  • En tant qu'invité de l'émission dominicale de Soloviev, l’écrivain Zahar Prilepin a souligné que les Russes ne devraient pas essayer de convaincre l'Occident de leur humanité et de leur bonne volonté. Il a fait valoir que l'approche de la Russie envers l'Occident devrait être aussi dure que possible : « S'ils ont sérieusement peur du conflit avec la Russie, de la Troisième Guerre mondiale, de la guerre nucléaire ou de l'escalade du conflit, nous devrions les convaincre que nous sommes prêts pour cela, que nous l'aimons, que nous aimons faire la guerre.

Source : Julia Davies “Kremlin TV Just Declared War on… Arnold Schwarzenegger”, Daily Beast, 21.3.2022

 

 

 

  • Un intervenant dans l’émission de Soloviev,   "Braves Polonais, il ne restera rien de Varsovie en 30 secondes". (Rossiya 1, 21.3.2022)

  • L'expert militaire Igor Korotchenko déclare notamment : "L'Occident ne lèvera jamais les sanctions imposées par la Russie... C'est la guerre. Quelle devrait être notre réaction ? Des armes nucléaires tactiques comme armes de champ de bataille... Réarmer les Iskanders avec des munitions spéciales... ." (Rossiya 1, 22.3.2022)

 

  • « Vous ne savez pas encore quelles réponses nous avons préparées pour vous. Vous ne savez pas encore où tout cela mène. Cela ne vous plaira pas du tout, mes chers camarades américains. » (Vladimir Soloviev, Rossiya 1, 31.3.2022)

 

  • Vladimir Soloviev menace l'Europe et tous les pays de l'OTAN, demandant s'ils auront suffisamment d'armes et de personnes pour se défendre une fois que l'"opération spéciale" de la Russie en Ukraine sera terminée. Soloviev ajoute : "Il n'y aura pas de pitié." (Rossiya 1, 20.4.2022)

 

  • Les participants rient à l’évocation de la puissance des armes nucléaires russes, qui pourraient, avec un seul tir, détruire New York. ‘Rossiya 1, 21.4.2022)

 

  • Un parlementaire évoque le recours à l’arme nucléaire contre la Grande-Bretagne (Rossiya 1, 23.4.2022)

 

  • Hier soir, à la télévision d'État russe, il a encore été question d'utiliser des armes nucléaires contre l'Occident. "Poutine ne bluffe jamais", a déclaré Vladimir Soloviev aux téléspectateurs (Rossiya 1, 25.4.2022)

 

  • Le député Alexei Jouravlev propose d’utiliser les Sarmat pour détruire Berlin, Paris et Londres. (Rossiya 1, 28.4.2022)

 

 

  • Dmitry Kisselev, parle de la Russie utilisant ses armes nucléaires. Cette fois, à l'aide d'un dessin animé terrifiant, il affirme qu'"un missile Sarmat suffit à couler les îles britanniques". Il dit que le drone sous-marin nucléaire Poséidon de son pays pourrait provoquer un tsunami qui "plongerait les îles britanniques dans les profondeurs de la mer" et les transformerait en un "désert radioactif". (Rossiya 1, 1.5.2022)

 

 

  • Le député Alexei Jouravlev soutient que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques en Ukraine. (Rossiya 1, 5.5.2022).

 

  • Dmitry Kisselev a de nouveau mis en garde contre une frappe nucléaire, cette fois contre les États-Unis plutôt que contre le Royaume-Uni (Rossiya 1, 9.5.2022)

 

  • Le député russe Alexei Jouravlev sur les plans de la Finlande et de la Suède pour rejoindre l'OTAN : "Nous nous moquons du nombre de pays que nous devons détruire. 28 ou 30. Même pour 32, nous avons beaucoup (de bombes nucléaires) !" (Rossiya 1, 18.5.2021)

  • « Ce missile peut détruire la moitié de la côte d’un grand continent que nous pouvons ne pas aimer en raison de sa politique agressive » (Dmitry Rogozin, Directeur de l’agence spatiale russe,  Rossiya 1, 23.5. 2022)

 

  • « (s’adressant au Chancellier Scholz) : Qui diable es-tu, bâtard ? Les gars si vous nous forcez à utiliser l’arme nucléaire nous n’aurons pas d’autre choix » (Alexei Jouravlev, Rossiya 1, 26.5.2022)

 

  • Le sénateur russe Frants Klintsevich a déclaré que la perspective que Washington envoie HIMARS en Ukraine signifie "qu'il est temps de détruire les bases américaines en Europe" en utilisant les "armes à longue portée de haute précision" de Moscou. (Rossiya 1, 2.6.2022)

 

  • "Ça ne me dérange pas que des gens incompétents essaient de gouverner le monde, mais ça m'irrite quand ils sont si nerveux. Si vous voulez nous faire la guerre, alors déclarez la guerre, afin que nous puissions commencer à nous balancer !" Menaçant de représailles pour les dommages anticipés qui pourraient être causés aux actifs russes par les systèmes d'armes avancés qui devraient être livrés à l'Ukraine, Vladimir Soloviev a cité des déclarations du président russe Vladimir Poutine et du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev.: « Vladimir Vladimirovitch [Poutine] a clairement dit et Dmitry Anatolyevich [Medvedev] ont clairement dit, nous frapperons les centres de décision – et ceux-ci ne sont pas à Kyiv ». (Vladimir Soloviev, Rossiya 1,3.6.2022)

 

Cité in Julia Davis, “Putin’s Lap Dog Humiliated by Fed-Up Guest on His Own Show”, Daily Beast, 4.6.2022

 

  • Propos apocalyptiques de Vladimir Soloviev, critiquant les livraisons d’armes à ‘Ukraine « Essayez. Seul un couple de mutants sur les bords du lac Baikal survivra. Le reste sera détruit par une attaque nucléaire massive. Tout va dans cette direction » Rires et sourires des panelistes). (Rossiya 1, 5.6.2022)

 

 

 

  • Les panelistes de l’émission de Soloviev convergent pour dire qu’ils ne sont pas intéressés par la paix ou les négociations. Soloviev suggère de frapper l'Allemagne. Alexander Sosnovsky, qui vit en Allemagne, est d'accord avec cette idée. Le général de division Andrei Gurulyov, Présient du Comité de défense de la Douma, déclare que la Russie est prête pour une grande guerre colossale. (Rossiya 1, 17.6.2022)

  • Les commentateurs de Rossiya 1 réfléchissent à haute voix à l'échange de Brittney Griner contre le marchand d'armes russe Viktor Bout et proposent d'exécuter les prisonniers de guerre américains Alexander Drueke et Andy Huynh un jour avant les élections de mi-mandat pour saper les démocrates et Biden. Dmitry Efstafiev déclare que les Etats-Unis et le Royaume Uni doivent être « incinérés dans le conflit ». (Rossiya 1, 23.6.2022)

  • "Avec tous nos systèmes de défense, y compris ceux importés, leur efficacité est de 90%. Neuf missiles sur 10 atteignent leur cible et un qu'ils essaient d'abattre, cela arrive. Je pense que c'est un excellent résultat qui devrait donner à nos ennemis de sérieuses réflexions, peu importe à quel point l'Occident nous pousse à utiliser des armes nucléaires. Compte tenu des menaces posées [par les armes nucléaires], développez et réalisez les plans, si nécessaire, pour liquider tous les moyens d'attaque qui menacent le territoire de la Russie. Nous sommes capables d'accomplir cela" (Andrey Gurulyov , député de la Douma d'État et ancien commandant adjoint du district militaire du sud de la Russie Rossiya 1, 26.6.2022)

Jack Dutton, « Russia Ready for Direct Confrontation With All of NATO, State TV Host Says », Newsweek, 27.6.2022

  • Les propagandistes de Rossiya 1  préconisent de créer une autre crise des missiles cubains (cette fois, avec des missiles hypersoniques) afin d'obtenir des concessions des États-Unis. Ils proposent également la destruction totale des infrastructures critiques de l'Ukraine et avertissent les autres pays : "Vous êtes le prochain". (Rossiya 1, 3.7.2022)