PETIZIONE.

 

Siete invitati a firmare la petizione qui

L'Unione Europea deve porre fine alla trasmissione sui satelliti europei Eutelsat dei pacchetti pay-TV degli operatori russi NTV+ e Trikolor.


All'attenzione di

Emmanuel Macron, Presidente del Consiglio dell'Unione Europea

Charles Michel, Presidente del Consiglio Europeo

Ursula von der Leyen, Presidente della Commissione Europea

Roberta Metsola, Presidente del Parlamento Europeo

Marija Pejčinović Burić, Segretario Generale del Consiglio d'Europa

Piotr Dmochowski-Lipski, Segretario Esecutivo di EUTELSAT  IGO

Dominique d'Hinnin, Presidente del Consiglio di Amministrazione, Eutelsat.SA.
  • Dall'inizio di marzo, 8 canali di notizie occidentali sono stati esclusi dalla trasmissione via satellite Eutelsat 36E dai due principali fornitori di pay-TV russi, NTV Plus e Trikolor. Questi due fornitori sono la principale fonte di informazioni per il 25-30% della popolazione russa.
 
  • L'Unione Europea e l'organizzazione intergovernativa EUTELSAT IGO dovrebbero comminare delle sanzioni contro questi due fornitori, che asseriscono che la decisione  di ritirarsi dal mercato è stata presa dalle emittenti occidentali

  • Ciò consentirebbe di disporre di capacità trasmissiva per offrire canali occidentali democratici, pluralisti ed indipendenti e, eventualmente, canali televisivi russi di opposizione, potendo raggiungere quasi il 40% delle famiglie russe.

  • Quasi 40 servizi televisivi di intrattenimento appartenenti a 12 gruppi di media internazionali concedono ancora in licenza i loro canali a questi due operatori russi. Essi dovrebbero ritirarsi dal mercato per solidarietà con i canali di notizie occidentali oscurati.

Dall'inizio di marzo, a seguito della guerra in Ucraina e delle nuove restrizioni alla libertà di espressione imposte dal governo russo, due piattaforme russe, NTV Plus e Trikolor, hanno escluso dal loro servizio tutti i notiziari stranieri che erano ancora in onda a febbraio: BBC World, CNN, Deutsche Welle (DW), Euronews (in russo), France 24, NHK World, RAI News 24, TV5 Monde.


Queste due piattaforme operano su due satelliti europei in posizione 36°E di proprietà della società francese Eutelsat S.A., che agisce nell'ambito di una emendata Convenzione dell'organizzazione intergovernativa EUTELSAT IGO.

L'Unione europea deve rapidamente comminare sanzioni contro le due piattaforme russe NTV Plus e Trikolor che hanno escluso dai loro pacchetti i canali di notizie occidentali, trasmessi dai satelliti europei gestiti dalla società francese Eutelsat S.A. (ISIN: FR0010221234 ; Ticker: ETL) in posizione 36°E.

È paradossale e inammissibile che due satelliti europei siano utilizzati solo per trasmettere dei canali russi, che diffondono solo la linea ufficiale sulla guerra del Cremlino, e che i canali di notizie occidentali siano banditi da un'infrastruttura gestita da una società di diritto francese nel quadro di una convenzione intergovernativa!

Queste misure russe di esclusione fanno parte di una politica che limita completamente la libertà di espressione in Russia (legge del 4 marzo 2022 che reprime tutti coloro che pubblicano informazioni contrarie alla versione ufficiale consentendo l'incriminazione di giornalisti e blogger e l'arresto di chi manifesta e restrengendo l'accesso a social network, ecc.).

La Federazione Russa non rispetta gli impegni internazionali sottoscritti in materia di rispetto della libertà di espressione e della libera circolazione delle informazioni. È quindi necessario trovare soluzioni che consentano alla società civile russa di continuare a ricevere informazioni che riportino la diversità dei punti di vista espressi nel resto del mondo.

Le sanzioni adottate dall'Unione Europea e da EUTELSAT IGO nei confronti di NTV Plus e Trikolor consentirebbero a Eutelsat di recuperare capacità trasmissiva del satellite in posizione 36°E, che consentirebbe l'accesso, stimato, al 40% circa delle utenze televisive domestiche in Russia, mettendola a disposizione dei canali di notizie occidentali e di nuovi canali televisivi creati da oppositori russi in esilio.

 


L'Unione Europea. EUTELSAT IGO e le autorità francesi dovrebbero inoltre verificare che il divieto di diffusione del canale di propaganda bellica russo RT, deciso il 2 marzo, sia rispettato da tutti gli operatori. Secondo vari osservatori dei servizi televisivi satellitari, RT News era ancora disponibile su Eutelsat 36 E tre settimane dopo la decisione dell'UE.

L'Unione Europea e il Consiglio d'Europa dovrebbero mettere a disposizione dei canali di informazione internazionali i mezzi per fornire versioni russe, doppiate o sottotitolate, dei loro servizi e supportare eventuali e nuovi progetti televisivi dell'opposizione. Eutelsat dovrebbe quindi autorizzare l'uplink di questi canali e la loro trasmissione su 36°E, offrendo così ai russi un migliore accesso ai media diversi da quelli della propaganda di Stato russa.

 

Mentre 8 canali di notizie internazionali sono stati banditi dal mercato russo, almeno 39 canali tematici di proprietà o concessi in licenza da un gruppo di media internazionale sono ancora attivi e distribuiti da NTV Plus, continuando una pratica “business as usual” con la controllata di Gazprom: AMC Networks (Stati Uniti), Comcast (Stati Uniti), Disney (Stati Uniti), LFP Inc. (Stati Uniti), ViacomCBS (Stati Uniti), WorldFashion
Canale (USA) Gruppo Arnault (FR), Gruppo M6 (FR), Vivendi/Bolloré (FR), Marc Dorcel Paesi Bassi (NL), Mindgeek Holding (LU), Viasat World Ltd (GB) contribuiscono all'illusione del pluralismo dei media in Russia.


Il Comitato Denis Diderot è stato creato su iniziativa di due esperti nel campo della televisione satellitare ed è aperto a tutti i cittadini che chiedono la pace in Ucraina, il ripristino del libero flusso delle informazioni, il divieto della propaganda di guerra e la solidarietà con la società civile russa che lotta per la libertà di espressione.

 

Siete invitati a firmare la petizione qui


Coordinamento:


- Dr. André Lange, Parigi, histv3@gmail.com -

- Jim Phillipoff, Amsterdam, phillipoff@gmail.com 

Elenco dei primi firmatari (in ordine alfabetico)

  • Daniel & Rachel Barnon, Sleeping Giants (FR)
     

  • Prof. Francis Biesmans, BETA, Université de Lorraine, (FR) ; Attaché de recherche au COEF, Nelson Mandela University, (South Africa).
     

  • Alain Bourges, Video artist, retired teacher (FR)

  • Prof. Colette Brin, Professor at the Université Laval, Director of the Centre d'études sur les médias (Québec-Canada)

  • Olexandr Burmahin, Member, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine

  • Oleg Chernysh, Deputy Chairman, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine
     

  • Prof. Ian Christie, Professor of Film and Media history, Birkbeck College, University of London (UK)
     

  • Wolfgang Closs, former Executive Director of the European Audiovisual Observatory (DE)​
     

  • Prof. Christian Delporte, Professor of Contemporary History, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (FR)
     

  • Cécile Despringre, Executive Director of the Society of Audiovisual Authors (EU)
     

  • Prof. John Downey, President of the European Communication Research and Education Association, Professor of Comparative Media Analysis at Loughborough University (UK)

  • Jacques Godbout, Novelist and filmmaker, former Member of the Board  of TV-5 (Québec-Canada)

  • Geneviève Goëtzinger, Former Managing Director RFI, Chair ImaGGE, Paris (France)

  • Dr. Gerd Hallenberger,  Media Researcher, Freiwillige Selbstkontrolle Fernsehen and the Grimme-Preis (DE)
     

  • Barbara Hayes, Chair of the Society of Audiovisual Authors (EU), Deputy CEO of ALCS (GB)
     

  • Olha Herasymiuk, Chair, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine
     

  • Markéta Hodouskova, Czech professional in the audiovisual industry, Paris
     

  • Prof. François Jongen, Professor of Media Law, UCLouvain (BE)

  • Isabelle Kersimon, Journalist, Founder of the Institut de recherches et d'études sur les radicalités (INRER), Paris (FR)
     

  • Valentyn Koval, First Deputy Chairman, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine
     

  • André Lange, Former Head of Department at the European Audiovisual Observatory, Scientific collaborator at the University of Liege (BE)

  • Philippe Lévrier, former Member of French regulatory authority Conseil supérieur de l'audiovisuel (FR)

  • Niklas Lindhe, Founder at ZeroFiber, CEO, Åhus, Sweden

  • Dr. Marta Materska-Samek, Assistant Professor of Jagiellonian University, Krakow (PL)

  • Arnaud Mercier, Professor of Information-Communication at the à University Paris-Panthéon-Assas, Responsable of the Licence Information Communication, Institut français de Presse (IFP) (FR)

  • Alain Modot, CEO of DIFFA (Distribution de Films et Fictions Africains) Paris  (FR)
     

  • Prof. Gilles Multigner, Professor of Media History, former journalist, University of Madrid (ES)
     

  • Dr. Felix Victor Münch, Postdoc Researcher at Leibniz-Institute for Media Research | Hans-Bredow-Institut (DE)
     

  • Olena Nitsko, Executive Secretary, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine
     

  • Maksym Onopriienko, Member, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine
     

  • Richard Paterson, Research Associate, Centre for Cultural Policy Research, University of Glasgow (UK)

  • Jim Phillipoff, Media specialist and a former CEO of Ukrainian satellite platforms,  former CEO of Kyiv Post Media, Amsterdam

  • Philippe Reynaert, Film consultant, Xanadu (BE)
     

  • Olga Romanova, Director and Founder of the Rus Sitting Association, Foundation for assistance to convicts and their families, Moscow (RU)
     

  • Tetiana Rudenko, Member, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine

  • Alain Saulnier, author, former DG of Information Services (French services) of Radio-Canada

  • Prof. Florian Sauvageau, former journalist, Professor emeritus, Université Laval, Québec
     

  • Dr. Ismo Silvo, Director YLE, Finnish Broadcasting Company (FI)
     

  • Dr. Bruno Somalvico, Editor in chief, Democrazia futura (IT)
     

  • Prof. Dick Tomasovic, Professor of film studies, University of Liege (BE)

  • Prof. Pierre Trudel, Professor of Law of Communication at the University of Montréal (Quebec - Canada)

  • Prof. Marc Vanesse, Professor of journalism and deontology of information, University of Liège (BE)

  • Prof. Thierry Watine, Professor at the  Departement of information and communication, Université Laval (Quebec-Canada)

  • Prof. Patrick White, Professour of Journalism Université du Québec à Montréal (Québec - Canada)

  • Prof. Dr. Andreas Joh. Wiesand, ERICarts Institute and Network / ARCult Media GmbH, Köln (DE)

  • Yurii Zinevych,  Member, National Council of Television and Radio Broadcasting of Ukraine

Vous êtes invités à signer la pétition sur Avaaz ici 

 

PETITION

 

L’Union européenne doit mettre fin à la transmission sur les satellites européens EUTELSAT des bouquets de télévision à péage des opérateurs russes NTV+ et Trikolor.

 

 A l'attention de 

  • M. Emmanuel Macron, Président du Conseil de l’Union européenne

  • M. Charles Michel, Président du Conseil européen

  • Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

  • Madame Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen

  • Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe

  • M. Piotr Dmochowski-Lipski, Secrétaire exécutif d’EUTELSAT IGO

  • ​M. Dominique d'Hinnin, Président du Conseil des directeurs, Eutelsat.SA.

 

 

  • Depuis début mars, 8 chaînes d'information occidentales ont été exclues de la transmission via les satellites Eutelsat 36E par les deux principaux fournisseurs russes de télévision à péage, NTV Plus et Trikolor. Ces deux fournisseurs sont la principale source d'information pour 25 à 30 % de la population russe.

 

  • L'Union européenne et l’organisation intergouvernementale EUTELSAT IGO devraient prendre des sanctions contre ces deux fournisseurs, qui prétendent que ce sont les diffuseurs occidentaux qui auraient pris la décision de se retirer du marché

  • Cela libérerait des capacités pour permettre une offre de chaînes occidentales démocratiques, pluralistes et équitables et d'éventuelles chaînes russes d'opposition, en atteignant jusqu'à 40 % des foyers TV russes.

  • Près de 40 services de télévision de divertissement appartenant à 12 groupes de médias internationaux octroient toujours des licences pour leurs chaînes à ces deux opérateurs russes. Ils devraient se retirer du marché par solidarité avec les chaînes d'information.

 

Depuis le début du mois de mars, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des nouvelles restrictions à la liberté d’expression imposées par le gouvernement russe, deux plates-formes russes, NTV Plus et Trikolor, ont exclu de leur service toutes les chaînes d’information étrangères qu’elles diffusaient encore au mois de février : BBC World, CNN, Deutsche Welle (DW), Euronews (en russe), France 24, NHK World, RAI News 24, TV5 Monde.

Ces deux plates-formes opèrent sur deux satellites européens en position 36°E, propriétés de la société de droit français Eutelsat S.A. , agissant dans le cadre d’une Convention amendée de l’organisation intergouvernementale EUTELSAT IGO.

La Commission européenne doit prendre rapidement des sanctions contre les deux plates-formes russes NTV Plus et Trikolor qui ont exclu de leurs bouquets les chaînes d’information occidentales, transmises par les satellites européens opérés par la société de droit français Eutelsat S.A. (ISIN:FR0010221234; Ticker: ETL) en position 36° E.  

Il est paradoxal et inadmissible que deux satellites européens soient utilisés pour la seule diffusion des chaînes russes, qui propagent uniquement la ligne officielle guerrière du Kremlin et que les chaînes d’information occidentales soient bannies d’une infrastructure gérée par une société de droit français dans le cadre d’une convention intergouvernementale !

Ces mesures s’inscrivent dans un mouvement de restriction total de la liberté d’expression en Russie (loi du 4 mars 2022 organisant la répression de ceux qui publient des informations contraires à la version officielle, mise en examen de journalistes et de bloggeurs, arrestations massives de manifestants, restrictions de l’accès aux réseaux sociaux,…).

La Fédération de Russie ne respecte pas ses engagements internationaux en matière de respect de la liberté d’expression et de la libre circulation des informations. Il est donc nécessaire de trouver des solutions qui permettent à la société civile russe de continuer à recevoir des information et la diversité des points de vue exprimés dans le reste du monde.

Des sanctions prises par  l’Union européenne et Eutelsat IGO à l’encontre de NTV Plus et Trikolor permettraient à Eutelsat de récupérer les capacités satellitaires en position 36°E, dont on estime qu’elles permettent l’accès à environ 40 % des foyers TV en Russie, et de les mettre à disposition des chaînes d’information occidentale et des télévisions que créeraient des opposants russes en exil.

L’Union européenne et Eutelsat IGO devraient également vérifier que l'interdiction de la chaîne de propagande de guerre russe RT décidée le 2 mars est respectée par tous les opérateurs. Selon divers observateurs des lignes de services de satellites, RT News était toujours disponible sur Eutelsat 36 E trois semaines après la décision de l'UE.

L'Union européenne et le Conseil de l'Europe devraient mettre à la disposition des chaînes internationales d'information les moyens de fournir des versions russes doublées ou sous-titrées de leurs services et aider d'éventuels projets de télévision d'opposition. Eutelsat devrait alors autoriser la liaison montante de ces chaînes et leur diffusion sur 36°E, offrant ainsi aux Russes un meilleur accès aux médias autres que la propagande d'État.

Alors que 8 chaînes d'information étrangères ont été interdites du marché russe, au moins 39 chaînes thématiques détenues ou sous licence par un groupe de médias international sont toujours distribuées par NTV Plus. En continuant à pratiquer le « business as usual » avec la filiale de Gazprom :  AMC Networks (US), Comcast (US), Disney (US), LFP Inc. (US), ViacomCBS (US), WorldFashion Channel (US) Groupe Arnault ( FR), Groupe M6 (FR), Vivendi (FR), Marc Dorcel Pays-Bas (NL), Mindgeek Holding (LU), Viasat World Ltd (GB) contribuent à l'illusion de pluralisme des médias en Russie.

Le Comité Denis Diderot a été créé à l’initiative de deux experts en matière de télévision par satellite et est ouvert à tout citoyen réclamant la paix en Ukraine, le rétablissement de la libre circulation des informations, l’interdiction de la propagande de guerre et la solidarité avec la société civile russe en lutte pour la liberté d’expression.

Coordination :
-    Dr. André Lange, Paris, histv3@gmail.com -        
-    Jim Phillipoff, Amsterdam , phillipoff@gmail.com   

Vous êtes invités à signer la pétition sur Avaaz ici 

 

 

 

 

Premiers signataires (par ordre alphabétique)

 

  • Daniel & Rachel Barnon, Sleeping Giants (FR)   ·     

  • Francis Biesmans, Professeur, BETA, Université de Lorraine, (FR) ; Attaché de recherche au COEF, Nelson Mandela University, (South Africa).  

  • Alain Bourges, Vidéaste, professeur d’enseignement artistique retraité (FR)   ·         

  • Colette Brin, professeure à l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias (Québec, Canada)

  • Olexandr Burmahin, Membre, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine   ·   

  • Oleg Chernysh, Vice-Président, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine  ​·  

  • Ian Christie, Professeur d’histoire du cinema et des médias, Birkbeck College, University of London (UK)   ·  

  • Wolfgang Closs, ancien Directeur exécutif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (DE)​·     

  • Christian Delporte, professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (FR)  -

  • Cécile Despringre, Directrice exécutive de la Société des auteurs de l’audiovisuel (SAA) (EU) 

  • John Downey, Président de l’Association européenne de recherche sur la communication et l’éducation (ECREA), Professeur d’analyse comparée des medias Loughborough University (UK)  

  • Jacques Godbout, romancier et cinéaste, ex-membre du conseil d'administration de TV-5 (Québec-Canada)

  • Geneviève Goëtzinger, ancienne Directrice générale RFI, Présidente ImaGGE, Paris (France)

  • Barbara Hayes, Présidente de la Société des auteurs de l’audiovisuel (SAA) (EU), Deputy CEO of ALCS (GB) 

  • Dr. Gert Hallenberger,  Media Researcher, Freiwillige Selbstkontrolle Fernsehen and the Grimme-Preis (DE)  

  • Barbara Hayes, Présidente de la Société des auteurs de l’audiovisuel (SAA) (EU), Deputy CEO of ALCS (GB) 

  • Olha Herasymiuk, Présidente Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine 

  • François Jongen, Professeur extraordinaire en droit des médias à l’UCLouvain (BE) 

  • Isabelle Kersimon, Journaliste, Fondatrice de l'Institut de recherches et d'études sur les radicalités (INRER), Paris (FR)    

  • Valentyn Koval, Premier Vice-Président, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine 

  • André Lange, Ancien expert sur les marchés audiovisuels au sein d’une institution européenne, collaborateurs scientifique du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège (BE)​·   

  • Philippe Lévrier, ancien Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (FR)​·     

  • Niklas Lindhe, Founder at ZeroFiber, CEO, Åhus, Sweden

  • Dr. Marta Materska-Samek, Assistant Professor of Jagiellonian University, Cracovie (PL)

  • Arnaud Mercier, Professeur en Information-Communication à l'université Paris-Panthéon-Assas, Responsable de la Licence information communication de l'Institut français de Presse (IFP) (FR)​

  • Alain Modot, PDG de DIFFA (Distribution de Films et Fictions Africains) Paris France (FR)    

  • Gilles Multigner, Professeur d’histoire des médias, ancien journaliste, Madrid (ES)    

  • Dr. Felix Victor Münch, Chercheur post-doctorat, Leibniz-Institute for Media Research | Hans-Bredow-Institut (DE)   

  • Olena Nitsko, Secrétaire exécutive, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine    

  • Maksym Onopriienko, Membre, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine​·    

  • Richard Paterson, Research Associate, Centre for Cultural Policy Research, University of Glasgow (UK)​·     

  • Jim Phillipoff, Consultant media, ancien PDG de plates-formes satellitaires en Ukraine, ancien PDG de Kyiv Post Media, Amsterdam (US)

  • Philippe Reynaert, Consultant cinéma, Xanadu (BE)    

  • Olga Romanova, Directrice et fondatrice de la Rus Sitting Association, Fondation d’assistance aux détenus et à leurs familles, Moscou (RU)

  • Tetiana Rudenko, Membre, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine   

  • Alain Saulnier, auteur, ancien directeur général des services d'information  (services français) de Radio-Canada

  • Florian Sauvageau, journaliste, chercheur, Professeir émérite, Université Laval, Québec

  • Ismo Silvo, Director YLE, Finnish Broadcasting Company (FI)    

  • Bruno Somalvico, Directeur éditorial , Democrazia futura (IT)    

  • Dick Tomasovic, Professeur en études cinématographiques, Université de Liège (BE)    ·

  • Pierre Trudel, professeur de droit des communications à l'Université de Montréal

  • Marc Vanesse, Professeur de journalisme d’investigation et déontologie de l’information, Université de Liège (BE) 

  • Thierry Watine, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval (Québec-Canada)

  • Patrick White, professeur de journalisme à  l'Université du Québec à Montréal (Québec-Canada)

  • Prof. Dr. Andreas Joh. Wiesand , ERICarts Institute and Network / ARCult Media GmbH, Köln (DE)  

  • Yurii Zinevych,  Membre, Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine