ANTHOLOGIE DE DECLARATIONS DE PROPAGANDE DE GUERRE ET DE GENOCIDE SUR PERVIY KANAL

perviy_1_kanal.png

2. Désinformation sur l’agression du 24 février 2022 contre l’Ukraine / Assimilation des Ukrainiens aux nazis / Négation des crimes de guerre

  • "Les banderites et les néonazis utilisent des méthodes terroristes, déployant des armes lourdes, y compris de multiples lance-roquettes dans les grandes villes ukrainiennes pour avoir un prétexte pour accuser la Russie de faire des victimes civiles" (Dmitry Konstantinovich KISSELEV, Perviy Kanal , 25.2.2022)

  • "Les autorités ukrainiennes - je suppose encore formellement les autorités de l'Ukraine - font en fait la guerre à leur propre population dans des villes où il n'y a pas de troupes russes, en premier lieu à Kyiv" (Artyom Sheynin, Perviy Kanal, 26.2.2022)

 

  • "Permettez-moi de vous rappeler que le cercle autour des forces ukrainiennes se referme sur elles. C'est pourquoi elles bombardent la république populaire de Donetsk avec une telle agression, littéralement comme des terroristes"  (Correspondant de guerre dans le Donbass, Perviy Kanal, 28.2.2022)

 

  • "Nos gars essaient de discuter avec les nationalistes de l'organisation de deux couloirs humanitaires pour que les civils quittent Marioupol. Mais malheureusement, les nazis ukrainiens refusent de laisser les gens sortir de la ville", Ruslan Ostashko, Perviy Kanal, 2.3.2022

  • "Ils tirent sur eux-mêmes et se cachent derrière des civils, c'est ainsi que les forces ukrainiennes se retirent" (Perviy Kanal, 3.3.2022)

  • « Contrairement aux nationalistes qui bombardent aveuglément les villes du Donbass, y compris avec des missiles Ouragan les militaires russes font usage d’armes de haute précision et ne frappent que des cibles et des infrastructures de combat. Nos militaires font tout pour que les habitants pacifiques ne souffrent pas ».    (Perviy Kanal, avant 26.3.2022) 

  • L'expert russe Vladimir Kornilov dit que les "bâtards" travaillant pour les médias occidentaux utilisent des images de bâtiments à Donetsk soi-disant bombardés par l'Ukraine pour illustrer les rapports selon lesquels la Russie "continue de bombarder les villes ukrainiennes" (Perviy Kanal, 31.3.2021)

  • Présentation du massacre de Butcha comme une mise en scène (Perviy Kanal, 3.4.2022)

Robert McKay, "Russian TV Is Filled With Images of Bucha’s Dead, Stamped With the Word “Fake” The Intercept, 12.4.2022

  • Andrei Fefelov dit qu'après avoir "mis en scène" Bucha, l'Occident va maintenant mettre en scène "quelque chose comme une attaque au gaz dans un réseau ferroviaire souterrain européen sous le couvert de novichok" "Toutes les forces d'information de l'enfer vont maintenant être lancées sur la Russie" (Perviy Kanal, 4.4.2022)

  • L'animatrice de talk-show Olesya Loseva suggère que Bucha a été choisi pour "l'accusation flagrante de l'Occident contre la Russie" parce que Biden a récemment qualifié Poutine de "boucher", donc le mot "devrait être clair pour les Américains". (Perviy Kanal, 4.4.2022)

  • Présentation du massacre de Butcha comme commis par l’armée ukrainienne et affirmation que la mise en scène a été orchestrée par les Etats-Unis (Perviy Kanal, 5.4.2022)

  • "L'échec évident de la mise en scène de photos + vidéos sur la tragédie de Bucha nous a clairement montré à quel point les contrefaçons peuvent être cyniquement utilisées contre nous dans cette guerre de l'information. utiliser des armes chimiques" (Perviy Kanal, 12.4.2022)

  • L'Ukraine est sous l'emprise d'une religion "néo-païenne" d'inspiration nazie basée sur la violence. Le "paganisme sanglant" a été fondé par des "complices des nazis" ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard cultivé par la diaspora aux États-Unis, Perviy Kanal, 9.5.2022

  • « Vous ne le croirez pas. Nos troupes sont accusées d'atrocités non seulement en Ukraine mais aussi en Afrique ! » (Perviy Kanal, 13.5.2022)

  • “Les Nazis ukrainiens qui se sont rendus bénévolement… » (Perviy Kanal, 19.5.2022)

 

  • « Le théâtre de Marioupol a été utilisé par les combattants d’Azov pour leurs provocations et leurs fakes. Ils ont tenté d’accuser l’armée russe et notre aviation d’avoir soi-disant bombardé le théâtre et du fait qu’ici des centaines de civils seraient morts alors que les combattants les retenaient en otages » (..) On n’a pas trouvé confirmation des centaines et même des milliers de morts dont il était question » (Perviy Kanal, JT, 26.5.2022)

  • L’armée russe est présentée comme visant uniquement des cibles militaires. Les destructions de bâtiments civils sont le fait des « Ukronazis »  (Perviy Kanal, 17.6.2022)

 

  • Diffusion d’une déclaration de Denis Pouchiline, leader de la soi-disant République de Donetsk affirmant que ce sont les Ukrainiens qui ont bombardé la prison d’Olenivka (Perviy Kanal, 30.7.2022)

  • Le politologue Nikita Danyuk a regardé Oleksiy Arestovuch, conseiller de la présidence ukrainienne a donné une interview en se promenant dans Kyiv. Il est scandalisé que les gens ne se terrent pas actuellement dans leurs sous-sols. Il appelle à de nouveaux bombardements contre le « gouvernement néo-nazi » :  "Je voudrais un retour à l'époque où les gens ne pouvaient pas sortir dans les rues de Kyiv" (Perviy Kanal, 13.8.2022)

"Vu de Russie comment la propagande russe redessine les cartes" (France 24, 26.3.2022)

Séquence à 6'21""

Vu de Russie. Guerre en Ukraine : trois mois de propagande russe en faveur de "l'opération militaire spéciale" (France 24, 245.2022)    Séquence à 8'53"

"Vu de Russie. Guerre en Ukraine : trois mois de propagande russe en faveur de "l'opération militaire spéciale", (France 24, 24.5.2022)

Séquence à 8'53"

"Vu de Russie. L'Ukraine : un "fake", selon la propagande russe, France 24, 20.2022.
Séquence à 11.53

"Vu de Russie - Comment la propagande russe forge le mythe de "Marioupol libérée", France 24, 27 mai 2022, Séquence à 7'56"