LES DEMANDES DES AUTORITES UKRAINIENNES CONCERNANT LA DIFFUSION DE CHAÏNES DE TELEVISION RUSSES PAR EUTELSAT S.A. 

A diverses reprises les autorités ukrainiennes ont demandé la fin des transmissions de chaînes de télévision russe par Eutelsat S.A. Le Comité Denis Diderot n'est pas informé des démarches diplomatiques confidentielles . Nous reprenons ici, en ordre chronologique inversé, les déclarations publiques que nous avons identifiées. 

  • 26 SEPTEMBRE 2022 

La Commissaire européenne Madame Vera Jourova a rencontré à Lviv le ministre ukrainien de la culture Oleksander Tkachenko. La question des chaînes russes sur les satellites Eutelsat a été abordée. (Voir le communiqué du Ministère ukrainien de la Culture)


«Nous avons discuté de la question de l'application de sanctions contre les chaînes de télévision russes dans l'Union européenne. La première étape a déjà été franchie. Ce sont des sanctions contre Rossiya 24, TV Centr International, RTR Planeta. Elles étaient diffusé sur un satellite Eutelsat. Mais maintenant, nous parlons d'autres étapes. Nous parlons de Channel One, NTV, Ren TV et d'autres qui n'ont pas leur place dans le monde civilisé. Je suis très reconnaissant à Mme Věra pour son soutien», a déclaré Oleksandr Tkachenko.

"Aucune sanction de la Russie ne sera levée, au contraire, le soutien de l'UE à l'Ukraine ne fera que se renforcer", a déclaré Vera Jurova

Vidéo des interventions de M. Tkachjenko et de Madame Jourova, Ukraine Media Center, Lviv, 26 septembre 2022

Jurova Lviv.jpg

19 SEPTEMBRE 2022

Le Conseil national de la Radio et de la Télévision d'Ukraine publie sur son site un article sur l'action du Comité Denis Diderot et la saisine de l'Arcom par Reporters sans frontières.

Європейські медіаорганізації слідом за Національною радою вимагають від Eutelsat припинити трансляцію пропагандистських каналів росії, ОПУБЛІКОВАНО, National Council for Television and Radio Broadcasting of Ukraine, 19.09.2022

Traduction approximative en français par Google translate 

logo national council.jpg

31 JUILLET 2022

 

Tweet par M. Sergiy Kyslytsya, Ambassadeur permanent de l'Ukraine aux Nations-Unies. 

Ky.jpg

25 JUILLET 2022

Le 25 juillet, le Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine publie un nouvel appel à mettre fin à la collaboration d’Eutelsat avec les chaînes russes.

Європейські санкції чи російська пропаганда – на чиєму боці французький оператор Eutelsat?

Traduction Google translate : 

Sanctions européennes ou propagande russe, de quel côté est l'opérateur français Eutelsat ?

 

18 JUILLET 2022

 

M. Dmitry Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères, s'adressant au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne le 18 juillet 2022 a déclaré : "J'insiste également pour que toutes les chaînes de télévision russes soient interdites des réseaux européens du câble et du satellite. Il ne s'agit pas de la liberté de la parole, mais de priver la Russie d'outils pour répandre la désinformation et la propagande d'État."

Texte complet de la déclaration

18 JUILLET 2022

M. Oleksandr Tkachenko, ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information a  abordé la question de la diffusion des chaînes russes par Eutelsat avec son homologue française Madame Rima Abdul Malak.

Message sur le compte Telegram de M. Tkachenko

Voir Ткаченко пропонує Франції очолити створення Європейського фонду для допомоги українській культуріukrinforma.ua; 18.7.2022

12 MAI 2022 

Intervention de Madame Olha Herasymiuk, Présidente du Conseil national de la Télévision et de la Radio d'Ukraine à la 55ème réunion de l'European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) (Anvers, 12 mai 2022)

'Tous les contrats avec les structures russes de média doivent être résiliés. (...)  Quelles sommes d'argent peuvent  justifier   pour   Eutelsat ou SES l'impact constant sur les cerveaux  de ceux qui ont choisi  l'Europe  comme lieu de vie" ?

Texte original (en anglais) et traduction en français par le Comité Denis Diderot. 

 

6 AVRIL 2022

Sur son site le Conseil national de la radio et de la Télévision d'Ukraine annonce avoir signé la pétition du Comité Denis Diderot et appelle les médias à en faire autant.

Національна рада підписала петицію Комітету імені Дені Дідро про введення санкцій проти двох операторів платного ТБ і закликає медійників також її підтримати

Traduction Google tranlate en français : Le Conseil national a signé la pétition du Comité Denis Diderot sur l'instauration de sanctions à l'encontre de deux opérateurs de télévision payante et appelle les médias à la soutenir également

5 AVRIL 20022 

Publication de la pétition du Comité Denis Diderot demandant des sanctions européennes contre les plates-formes NTV Plus et Trikolor sur Eutelsat, signée par l'ensemble des membres du Conseil national de la Radio et de la Télévision d'Ukraine. 

12 MARS 2022

Suite à l'iinterdiction par l'Union européenne des chaînes Russia Today,  l'autorité régulatrice ukrainienne, le Conseil national de la Radio et de la Télévision a lancé un Appeal of the National Council to Ursula von der Leyen and Josep Borrel for further sanctions involving other broadcasters.

2ministres.jpg

M. Tkachenko, Ministre de la Culture ukrainien, en dialogue avec son homologue française, Madame Rima Abdul Malak

logo national council.jpg
logo national council.jpg
logo national council.jpg
logo national council.jpg