SIGNALEMENT DES PROPOS TENUS SUR LES CHAÎNES ROSSIYA 1, PERVIY KANAL ET NTV

 

Méthodologie d’observation

Le Comité Denis Diderot ne dispose pas des possibilités d’un monitoring exhaustif des chaînes russes. Le présent signalement est basé sur les témoignages, le plus souvent accompagnés d’extraits vidéo traduits disponibles en ligne de trois observateurs réguliers :

  • Julia Davis, journaliste américaine, d’origine ukrainienne, créateur en février 2014 du Russian Media Monitor publie régulièrement dans des articles dans The Daily Beast analysant la manière dont les chaînes russes rendent compte de l’actualité. Elle publie également des descriptions et des extraits vidéos traduits sur son compte Twitter. Depuis le 21 mai 2022, Julia Davis figure sur la liste des personnes sanctionnées par la Fédération de Russie.

 

  • Francis Scarr est Senior Digital Journalist au BBC Monitoring.  Il publie régulièrement des extraits vidéo traduits sur son compte Twitter. 

 

  • Elena Volochine, journaliste russe correspondante à Moscou de France 24, présente depuis le 23 mars 2022 sur cette chaîne l’émission « Vu de Russie » qui analyse les méthodes de la propagande russe, avec extraits traduits en français.Les émissions sont disponibles sur le site de France 24 et sur YouTube.

Les extraits publiés par Julia Davis et Francis Scarr sur Twitter ne sont pas toujours datés avec exactitude. Ils peuvent avoir été diffusés en Russie par les chaînes le jour de la publication du Tweet ou la veille. Faute de mieux, nous avons retenu la date des tweets.

Pour les années 2014-2017, on dispose également des observations de Nikolai Rudensky a tenu une chronique (en russe) « Les meilleures citations du talk-show de Vladimir Soloviev et du programme hebdomadaire de Dmitry Kisselev» sur le site web Grani.ru.

Nous avons également inclus dans les observations des éléments rapportés par la presse, des rapports et études universitaires.

Des analyses plus détaillées pourraient être menées par les slavistes sur base des archives publiées par les chaînes sur leurs sites respectifs. Le site américain archive.org fournit également l’archivage des trois chaînes depuis le 26 mars 2022 avec une indexation visuelle par le GDELT Television News Visual Explorer, une collaboration avec l'Internet Archive's Television News Archive et le Media-Data Research Consortium qui permet de nouvelles approches d’exploration rapide des informations télévisées par une présentation séquencée automatiquement

La sélection des extraits et les commentaires effectués par les trois observateurs visent essentiellement à mettre en évidence les éléments de récit typiques de la propagande russe pour légitimer l’« intervention militaire spéciale »  en Ukraine et pour présenter le développement de celles-ci sous un éclairage favorable pour le public russe. Les principales caractéristiques de ces éléments de récit, sont régulièrement soulignées :

  • Les objectifs de l’«opération militaire spéciale » sont la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine en vue d’apporter un soutien aux Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk

  • Le gouvernement ukrainien est une marionnette aux mains de l’OTAN et en particulier des Etats-Unis et du Royaume-Uni, fauteurs du conflit

  • L’OTAN préparait une attaque visant à détruire la Russie et la guerre en Ukraine a donc un caractère préventif.

  • Les attaques contre les civils ne sont pas le fait de l’armée russe mais des bataillons nazis ukrainiens

  • Les tueries de civils (Butcha, maternité et théâtre de Marioupol) sont des mises en scène des services occidentaux

  • Les territoires conquis par l’armée russe sont déclarés « libérés »

  • Ceux qui critiquent publiquement l’« opération militaire spéciale » sont des traîtres.

  • De nombreux épisodes sont narrés en recourant à la désinformation.

La sélection produit à une sur-représentation de Rossiya 1 par rapport à Perviy Kanal et NTV.

SIGNALEMENTS

Rossiya 1

Perviy Kanal

NTV 

rossiya 1.jpg
perviy_1_kanal.png
NTV_logo_2003.svg.png

DOSSIER DE SIGNALEMENT (Version complète en PDF)

COMMUNIQUES

Article dans Libération, 9 septembre 2022

Communiqué de Reporters sans Frontières

Communiqué du Comité Denis Diderot